Toronto est la capitale de la province de l’Ontario et la plus grande ville au Canada. Elle est située dans le sud de l’Ontario, sur la rive nord – ouest du lac Ontario. Avec plus de 2,5 millions d’habitants, elle est la cinquième ville la plus peuplée en Amérique du Nord. Sa zone métropolitaine, avec plus de 5 millions d’habitants, et la septième plus grande région urbaine en Amérique du Nord. En tant que capitale économique et l’un des plus grands centres financiers au Canada, Toronto est considérée comme une ‘ville mondiale alpha’ par le groupe d’étude sur la mondialisation et les villes du monde.
Toronto contient également la Bourse de Toronto, septième plus grande au monde en termes de valeur du marché. Toronto contient plus de sièges sociaux que n’importe qu’elle autre ville canadienne, y compris ceux des cinq plus grandes banques canadiennes.
Les principaux secteurs économiques de Toronto sont le secteur financier, les services aux entreprises, les télécommunications, l’aérospatiale, le transport, les médias, les arts, le cinéma, la musique, la production télévisée, l’édition, la production de logiciels, la recherche médicale, l’éducation, le tourisme, l’ingénierie et l’industrie du sport.
La population de Toronto est cosmopolite et internationale, ce qui reflète son rôle en tant que destination importante pour les immigrants du Canada. Toronto est l’une des villes les plus diversifiées au monde en terme de pourcentage de résidents non natifs, avec environ 49 % de la population née à l’extérieur du Canada. Selon Forbes, Toronto est la dixième ville la plus puissante économiquement dans le monde et connait l’une des plus forte croissance parmi les pays du G7.
Toronto est également régulièrement classée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde par l’Unité d’Intelligence Économique et par l’Enquête Mercer sur la qualité de vie. Le coût de la vie à Toronto a été classée au premier rang au Canada en 2011.