Vancouver est une ville portuaire du littoral de la Colombie-Britannique. Elle est la plaque tournante de la région du Grand Vancouver, qui, avec plus de 2,3 millions d’habitants, est la troisième plus grande région métropolitaine dans le pays, et la plus peuplée de la Colombie-Britannique.
La ville proprement dite contient plus de 640 000 personnes, ce qui lui octroie le huitième rang des villes canadienne. En 1887, le chemin de fer transcontinental a été étendu à la ville pour profiter de son grand port naturel, qui devint rapidement un maillon essentiel de la route commerciale entre l’Orient, l’Est du Canada et Londres.
Le port de Vancouver est maintenant le plus achalandé et le plus grand au Canada, ainsi que le quatrième port (en tonnage ) en Amérique du Nord. Même si la foresterie demeure sa plus grande industrie, Vancouver est bien connu comme étant un centre urbain entouré par la nature, faisant du tourisme sa deuxième plus grande industrie.
De grands studios de production cinématographique à Vancouver et Burnaby ont transformé la ville en le troisième plus grand centre de production cinématographique en Amérique du Nord après Los Angeles et New York. Vancouver a également obtenu un très bon classement pour sa qualité de vie. La ville a accueilli de nombreuses conférences et manifestations internationales, y compris les derniers Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de 2010.