Processus de Demande

Aplication_en_ligne

ÉVALUATION DES QUALIFICATIONS

La première étape vers votre application est l’évaluation initiale de votre profil. Un entretien d’évaluation personnelle avec un spécialiste de CALA immigration sera fait. Au cours de cette réunion, votre profil, vos besoins, compétences linguistiques et autres qualifications seront examinées afin de déterminer la probabilité d’acceptation de votre candidature. Vous serez également joint à la catégorie d’immigration qui correspond le mieux selon vos intérêts et votre profil. Ensuite, la façon dont vous souhaitez être guidé, conseillé, et représenté sera établie.

ACCORD DE RÉTENTION DES SERVICES PROFESSIONNELS

Si le demandeur est admissible et est prêt à continuer avec son nouveau projet de vie, il/elle recevra un e-mail avec les instructions détaillées sur la façon de procéder et sera muni d’une copie de notre accord de retenue professionnel. Toutefois, si le demandeur n’est pas admissible à ce moment dans une catégorie spécifique, CALA immigration proposera un plan d’action afin d’informer le demandeur sur les différents aspects qui pourraient être améliorés afin de se qualifier à une date ultérieure .

ACCUMULATION DES PIÈCES JUSTIFICATIVES

Une fois que l’accord de rétention professionnel est signé, et avant la présentation officielle de la candidature, le candidat doit recueillir les pièces justificatives pour l’application qui supporte son/sa candidature.
Une liste détaillée des documents sera procurée par un professionnel de CALA immigration. En moyenne, les documents et formulaires nécessaires peuvent être accumulés en un mois. Dès leur réception, CALA immigration procédera à la préparation du dossier pour le dépôt officiel.

DÉPOT DE LA DEMANDE ET DES PIÈCES JUSTIFICATIVES

Lorsque l’application est terminée et prête pour le dépôt officiel, celle-ci est envoyée aux autorités d’immigration canadiennes. Afin de faciliter l’évaluation de chaque cas, Immigration Canada attribue un bureau spécifique pour traiter le dossier selon chaque catégorie. Bien qu’il y ait une liste normalisée des documents requis, la documentation complémentaire pourrait être demandée par notre spécialiste afin de mieux soutenir le fichier. CALA Immigration coopère et surveille toutes les procédures d’immigration afin de faciliter le traitement des demandes de nos clients et maintenir notre haut niveau de service.

ACCUSÉ DE RECEPTION

La première communication délivrée par le Centre de Traitement d’Immigration Canada est l’accusé de réception (AR). Ce document fournit le numéro de dossier attribué à la demande ainsi que le reçu officiel pour les frais de traitement payés. Cela indique que la demande a été reçue et que le dossier a été créé.

EXAMEN PRÉLIMINAIRE (détermination de l’admissibilité)

Les autorités canadiennes de l’immigration procéderont à un premier examen des documents présentés (papier-dépistage). Tous les documents présentés à l’appui de la demande seront examinés à ce moment. Il est important de présenter un dossier de demande complet avec documentation à l’appui car ce sont les seuls fichiers qui seront considérés. Une fois le papier de dépistage de l’application complété, l’agent d’immigration prendra l’une des décisions suivantes :

A. EXONÉRATION

L’agent d’immigration peut rendre une décision où, après l’examen de la demande et des pièces justificatives, le demandeur n’est pas tenu d’assister à une entrevue de sélection. Toutefois, si l’agent d’immigration estime qu’une entrevue est nécessaire, l’application sera placée dans la file d’attente afin d’obtenir une date d’entrevue. La date exacte de l’entrevue sera fournie par le Centre de traitement des demandes à une date ultérieure .
Entrevue: L’agent d’immigration a le droit d’interroger le requérant personnellement si il/elle a des questionnements concernant ce qui suit :
a) L’authenticité des documents présentés ;
b ) L’achèvement véridique et complète de l’application ;
c ) Vérification des informations saisies dans les formulaires ;
d) Clarification de l’information spécifique prévue à Immigration Canada ;

L’entrevue n’a pas pour but d’évaluer les capacités linguistiques. À l’issue de l’entrevue, le candidat devra passer deux examens médicaux et de sécurité, et peut également être invité à soumettre des documents supplémentaires.

B. ENTRETIEN DE RENONCIATION

Si il n’y a pas besoin d’une entrevue, un avis sera émis pour continuer et terminer le traitement de la demande. Le candidat devra réussir les deux examens médicaux et de sécurité, et peut également être invité à soumettre des documents supplémentaires (tel que la preuve de fonds).

C. REJET DE LA DEMANDE

Lors de l’examen préliminaire de la demande, l’agent d’immigration peut décider que les documents présentés ne permettent pas d’établir le niveau de qualification requise par les lois d’immigration canadiennes, et peut donc rejeter la demande .

D. DÉCISION DE SÉLECTION / DÉLIVRANCE DE VISAS

La dernière étape de l’application est la délivrance du visa. Le demandeur sera tenu de soumettre son passeport original pour l’estampage du visa (et dans le cas échéant, ceux de chaque membre de la famille qui l’accompagne). Chaque passeport doit être valide pendant au moins 12 mois, et avoir un minimum de 2 pages par visa (pour les résidents permanents).

* CALA Immigration a mis en place une politique de notification du client qui stipule que le demandeur doit être informé par email dans les 72 heures suivant la réception de la correspondance officielle dans nos bureaux .

This post is also available in: Anglais Espagnol